Une programmation artistique internationale
Chaque année, NewImages Festival propose une programmation artistique s’articulant autour de deux sections : la XR Competition et la Hors-Compétition.
XR Competition
Pendant 5 jours, la XR Competition présente une quinzaine d’œuvres immersives qui concourent pour l’attribution d’une dotation allant de 3 000 à 6 000€.
SELECTION XR COMPETITION 2024
JURY DE LA XR COMPETITION 2024
Pour découvrir le jury qui sera en charge de départager les œuvres de la XR Compétition, découvrez notre article à ce sujet en cliquant ici
Hors-Competition
En 2024, la thématique du Patrimoine est à l’honneur, qu’il soit culturel, historique ou archéologique. La sélection proposera une quinzaine d’œuvres à la riche diversité de formats allant de la XR aux jeux vidéo en passant par le spectacle hybride ou tout autres dispositifs innovants.
SELECTION HORS-COMPETITION 2024
Projets de résident.es
Dans le cadre de résidences développées par le NewImages Hub, un certain nombre de lauréat.es présenteront des prototypes de leurs projets lors du NewImages Festival. Venez visionner 3 de ces oeuvres au niveau -1 de la Canopée des Halles :
Beyond Midnight de Dorian Rigal et Léon Denise
Beyond Midnight est une expérience interactive immersive, entre une sculpture numérique et une immersion ludique dans le cyberespace. Vous découvrirez le monde du voyage intérieur, des paysages numériques infinis et vous vous initierez à la technologie de la spiritualité.
Sense of Nowhere de Hsin-Hsuan YEH
Sense of Nowhere est une expérience inspirée du bouddhisme, du taoïsme et de la psychologie. Les mouvements en hand tracking sont pensés en référence au “Mudra”, gestes symboliques dans l’Hindouisme. Cette production,tente d’interpréter la manière dont les gens activent leur imagination et leur réflexion introspective lorsqu’ils sont perdus dans leurs pensées. L’œuvre représente la pensée associative en tant que voyage intérieur qui résonne d’une manière onirique, mouvante, et circulaire.
The Origin of Things – The Garden de Jérémy Griffaud
Le spectateur, immergé dans le casque VR, est assis sur un siège au milieu de l’espace. Il est entouré d’écrans de contrôle interactifs. L’environnement qui l’entoure, un jardin futuriste fait d’aquarelles animées, apparaît également dans l’espace IRL sous la forme d’une multi-projection immersive. L’utilisateur peut contrôler des interrupteurs, chacun d’entre eux provoquant une action spécifique autour de lui.
Rencontres avec le grand public
Afin d’ouvrir la création numérique au plus grand nombre, NewImages Festival propose 2 séances exceptionnelles ouvertes à toutes et tous en présence de personnes impliquées dans la création des œuvres Noire et Tu Vivras, Mon Fils. Ces rencontres sont l’occasion d’en apprendre davantage sur ces œuvres engagées et touchantes présentées dans la catégorie Hors-Competition du Festival.
RENCONTRE AVEC L’EQUIPE DE NOIRE (COLORED)
Mercredi 24 avril à 18h30 au Forum des images
En présence de Tania de Montaigne (auteur.e), Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud (réalisateurs)
Œuvre présentée dans la catégorie Hors-Compétition
Entrée gratuite. Réservation obligatoire à retirer en caisse (ouverture 1h avant le début de la séance).
A propos de l’œuvre :
Une immersion dans l’Alabama des années 50, au cœur de la lutte pour les droits civiques.
A Montgomery, Alabama, dans le bus de 14h30 le 2 mars 1955, Claudette Colvin, 15 ans, refuse de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Après avoir été jetée en prison, elle décide d’attaquer la ville et de plaider non coupable. Personne n’avait jamais osé faire ça. Et pourtant, personne ne se souviendra de son nom.
→ Découvrez l’œuvre à La Place (Forum des Halles, sous la Canopée) pendant le festival
RENCONTRE AUTOUR DE TU VIVRAS, MON FILS (Stay Alive, My Son)
Jeudi 25 avril à 18h30 au Forum des images
En présence de Pin Yathay (auteur du livre Tu Vivras, Mon Fils publié chez l’Archipel) et Victoria Bousis (réalisatrice)
Œuvre présentée dans la catégorie Hors-Compétition
Entrée gratuite. Réservation obligatoire à retirer en caisse (ouverture 1h avant le début de la séance).
A propos de l’œuvre :
Basée sur les célèbres mémoires de Pin Yathay, Tu Vivras, Mon Fils, expérience immersive, mythique et cinématographique met le spectateur dans la peau d’un père survivant du génocide cambodgien. Le cœur de l’auteur, représenté métaphoriquement par le merveilleux temple d’Angkor Wat, est à la recherche d’un fils disparu et d’un salut personnel. Le joueur découvre des souvenirs cachés de l’histoire de Yathay en résolvant diverses énigmes tout en découvrant la culture et le passé troublé du Cambodge. Au fur et à mesure que le joueur résout chaque énigme, le cœur de Yahtay guérit. De la même manière, une nation guérit de son passé tragique. Cette saga, qui s’étend sur 45 ans, est une source d’inspiration et témoigne de la volonté inébranlable d’un père de survivre pour l’amour de sa famille et de faire régner la justice dans son pays.
→ Découvrez l’œuvre à la Terrasse (niveau -1 du Forum des Halles, sous la Canopée) pendant le festival.
Suivez toutes les actualités NewImages en vous inscrivant à notre newsletter pro !
Produit et organisé par Le Forum des images (institution culturelle subventionnée par la Ville de Paris), NewImages Festival est né en janvier 2018 de l’association entre le Paris Virtual Film Festival (juin 2016) et I Love Transmédia (2011).