Venez rencontrer Joséphine Derobe, réalisatrice VR, au Forum des images dans le cadre de la thématique « Elles sont là pour rester »

Joséphine Derobe est auteure, artiste et réalisatrice française œuvrant dans les domaines des arts numériques, du cinéma et du spectacle vivant. Après des études de journalisme, elle travaille comme reporter indépendante et photographe de reportages au long cours sur des sujets de société en France et à l’étranger. En 2006, la découverte de l’image relief la dirige vers le cinéma. Elle travaille plusieurs années avec Alain Derobe, chef opérateur et pionnier de l’image 3D.
Rare spécialiste européenne, elle participe à de nombreuses recherches sur l’image et le son immersif s’impliquant dans de nouvelles formes narratives et créatives.
Ce Jeudi 27 février, venez vivre une aventure sensorielle unique avec Moi Fauve, une œuvre VR collective et interactive signée Joséphine Derobe. Inspirée des mythes animistes des peuples autochtones du Grand Nord, cette expérience transporte les participant·es dans un monde onirique où la frontière entre humain, animal et nature s’efface.
Par le regard, le toucher et la voix, chaque spectateur entre en résonance avec les êtres qui peuplent cet univers et participe à leur métamorphose, vivant ainsi sa propre transformation. Pensée pour un groupe de 2 à 6 personnes, Moi Fauve invite à une exploration sensorielle unique, où la connexion avec l’autre et l’environnement prend tout son sens.
Récompensée par le Prix de l’interactivité au NewImages Festival 2024, cette œuvre immersive questionne notre rapport au vivant et à l’invisible à travers une approche poétique et sensible.
Après la découverte de l’œuvre, venez découvrir la conférence de Joséphine Derobe à 19h.
📅 Durée : 20 min | 🎭 Déconseillé aux moins de 12 ans | 🌍 France