Présentation du projet de Jonathan Pêpe – lauréat de la Résidence XR Farnese – Medici 2024

Effet Fisheye. Et si vous étiez un poisson ?
Pas pour toujours, bien sûr, mais juste quelques minutes de votre vie. Et si tout cela était possible grâce à la réalité augmentée ?
Fisheye, c’est bien plus qu’un simple documentaire : avec cette œuvre, Jonathan Pêpe propose une expérience sensorielle et introspective qui met en lumière la frontière floue entre le sujet animal et l’objet de consommation. En plongeant les spectateur·rices dans un monde aquatique virtuel, l’artiste fait de la VR un outil puissant d’empathie. Grâce à des images en 3D réalisées avec Blender et une captation immersive à la GoPro, Fisheye nous confronte à notre impact sur la faune marine et aux rouages de l’industrie de la pêche.
Développé dans le cadre de la Résidence XR Farnèse – Médicis, en partenariat avec le Palais Farnèse, la Villa Médicis et le CNC, ce projet a pris forme en Italie, un pays où la mer et la pêche sont au cœur de la culture et de l’alimentation. Loin d’être un simple portrait d’un écosystème marin, cette œuvre interroge nos circuits alimentaires et la place que nous accordons au vivant dans notre économie.
Un regard hypnotique et engagé sur notre relation à la nature. Entre fiction et réalité, Fisheye nous fait voir, ressentir et comprendre autrement la condition animale. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette œuvre immersive lors de NewImages Festival, où Jonathan Pêpe sera présent pour échanger avec le public.
RDV du 9 au 13 avril 2025 au Forum des images à Paris.