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Think Tank « Lieux culturels et métavers »

19 octobre 2023

Un projet NewImages Hub et Club Innovation & Culture CLIC

Le 19 septembre 2023 a eu lieu au Forum des images le lancement du Think Tank « lieux culturels et métavers », initié et animé conjointement par NewImages Hub et le Club Innovation & Culture CLIC. Ce cycle de réflexion invite lieux de culture artistique, historique et scientifique à imaginer ensemble et avec les entreprises l’avenir des institutions culturelles dans le métavers.

« L’idée du Think Tank, co-piloté par le Forum des images et le CLIC, est de créer un carrefour entre institutions culturelles et entreprises de la tech française » ont expliqué Michele Ziegler et Pierre-Yves Lochon, co-animateurs du Think Tank.

Quels métavers pour quels usages ? Comment protéger les artistes et les droits d’auteur ? Comment financer ces développements ? Comment accompagner les utilisateur·rices ? Comment rendre ces projets compatibles avec le développement durable ?

66 participant·es représentant plus de 40 institutions et entreprises ont participé au premier atelier du Think Tank et ainsi souhaité être associé·es à nos réflexions et travaux, dont Universcience, la RMN, Paris Musées, le musée du Louvre, le CMN, le musée de l’Armée, le musée d’Orsay, la Caisse des Dépôts, le ministère de la Culture, etc.

Lors de cette 1ère session du 19 septembre 2023 :

  • Olivier Fontenay, chef du service Création Numérique au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a présenté une synthèse de l’étude CNC « Les usages immersifs, de la réalité virtuelle au métavers » (publiée en septembre 2023). (lien vers l’étude)
  • 3 acteurs du métavers français ont pu prendre la parole sur le développement de leurs projets, leurs objectifs, et les modes de coopération avec les institutions culturelles.

Ces projets français de métavers culturel ont été présentés par :

  • Clément Merville, fondateur de Manzalab et Raphaël Granier De Cassagnac, musée de Polytechnique pour le projet Teemew.
  • Abla Benmiloud Faucher, Cheffe de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique au Centre des Monuments Nationaux et Thomas Tassin, co-fondateur de Mira Garou (collaboration entre Mira et le Centre monuments nationaux – CMN).
  • Louis Cacciuttolo, fondateur de VRROOM.

Les présentations de projets ont été suivies par une séance de questions / réponses.

Le métavers, un espace numérique encore trop incompris

Le métavers, bien qu’en évolution, est défini comme des espaces persistants et virtuels combinant les aspects des réseaux sociaux, jeux vidéo, réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). L’interaction est au cœur de cette nouvelle réalité, permettant d’agir sur l’environnement, les objets et avec les autres utilisateur·rices.

L’étude présentée par Olivier Fontenay montre que si la réalité virtuelle est connue par 92% des sondé·es, le métavers l’est seulement par 72%. Les 18-34 ans se montrent particulièrement curieux·ses de la VR, l’utilisant principalement pour les jeux vidéo et les expériences culturelles.

Les métavers eux, à l’exception de Fortnite et, dans une moindre mesure, Roblox, peinent plus à se faire une place, par méconnaissance ou méfiance des publics envers ces espaces numériques. 

Seul 1 Français sur 3 envisage d’associer ses comptes de réseaux sociaux au métavers. 

« La majorité des Français·es reconnaissent les enjeux sociaux et environnementaux du métavers » – étude CNC.

Face à ce constat, des acteur·rices français·es œuvrent pour développer des plateformes métavers sécurisées, transparentes et éco-responsables. Alliant contenus ludiques et éducatifs, leur but est donc de rendre le métavers aussi attractif et accessible que l’est déjà la réalité virtuelle.

Les acteur·rices des Métavers français, entre diversité et interopérabilité

Nous avons eu la chance d’assister à la présentation de 3 projets et de leurs équipes, qui nous ont permis de cerner leurs différents objectifs et approches dans le développement de leurs Métavers.

ManzaLab et Teemew : Vers une 3D pour les institutions culturelles

Sous la houlette de Clément Merville président de ManzaLab et de Raphaël Granier de Cassagnac du Centre SPRIAL du Musée Polytechnique, Teemew ambitionne de devenir une plateforme où diverses institutions, grandes ou petites, pourront créer leurs musées virtuels et planifier des visites métavers. 

Comme l’exprime Clément Merville, il s’agit d’« une plateforme sur le web où on peut se retrouver ensemble », « c’est un moment partagé à plusieurs, avec une famille, des amis, une classe, ou bien des inconnu·es, qui ont un but de visite en commun, avec un guide bien réel dans l’univers virtuel ».

Face à de nombreuses institutions incapables de financer de tels projets, ManzaLab s’engage à collaborer étroitement avec elles sur les usages et accompagnements possibles lors de réunions de travail, avec comme leitmotiv de « construire avec les industries culturelles ». 

Le lancement, prévu le mois prochain, impliquera des partenaires tels que le musée d’archéologie national et le Musée du quai Branly, les art décos, le Musée Jules Verne (Nantes), le Muséum d’Histoire Naturelle… et ils nous laissent savoir qu’il reste une ou deux places disponibles pour une institution culturelle !

Voici le site web de Teemew

Contact : Clément Merville cmerville@manzalab.com

Mira & le Centre des Monuments Nationaux : Élargir les horizons du spectateur numérique

Selon Abla Benmiloud Faucher, du Centre des Monuments Nationaux, « les visiteurs digitaux auront, à terme, autant d’impact que les visiteurs physiques ». 

La collaboration entre le CMN et Mira Garou, co-fondé par Thomas Tassin, se base sur le développement des visites numériques et leurs retombées au taux de satisfaction élevé, et l’émergence de technologies permettant de créer des « jumeaux numériques » 3D photoréalistes. 

Mira vise à exploiter la 3D pour présenter des lieux iconiques, tels que le château d’Azay-le-Rideau et sa sainte chapelle, d’une manière nouvelle et immersive. Leur vision : combiner la beauté du réel et les expériences augmentées, en proposant aux visiteurs des jeux ou des « voyages dans le temps ». Comme le souligne Thomas Tassin, leur plateforme aspire à offrir plus qu’une simple visite : « On peut faire de simples visites, mais on veut aller plus loin ».

Mira peut encore accueillir des partenaires culturels.

Voici le site web de Mira

Thomas Tassin, Co-fondateur, Mira : thomas@mira.world

VRROOM, spectacle vivant et Métavers

« Venant du spectacle vivant, je suis persuadé que cette émotion n’existe que si elle est partagée. » affirme Louis Cacciuttolo, fondateur de VRROOM. Cette plateforme événementielle dans le métavers cible les expériences de spectacle vivant destinées à une large audience, et permet à des artistes tel que Jean-Michel Jarre de toucher leur public et de monétiser leurs œuvres. 

VRROOM se soucie moins du photoréalisme que les autres projets, car les contraintes liées à la plateforme ne sont pas les mêmes ; les jauges de public sont très élevées, et l’aspect ludique permet une liberté graphique plus conséquente. « Les lieux de culture ont souvent évolué au fil des siècles, il n’y a pas de raison que ça s’arrête aujourd’hui », ajoute Louis Cacciuttolo.

Le financement du projet se base sur des subventions, mais aussi la monétisation, plus simple à mettre en place sur ce type de plateforme que sur les deux autres projets, avec la mise en place d’un système billetterie, d’une librairie d’assets, de merchandising, ou de placements de produits intelligents avec objets 3d interactifs.

La soirée de lancement de la plateforme VRROOM aura lieu le 7 novembre 2023, avec l’organisation d’un concert virtuel de lancement. 

VRROOM est ouvert à des partenariats avec des lieux culturels.

Voici le site web de VRROOM

Louis Cacciuttolo, fondateur de VRROOM : louis@vrroom.world

Un milieu qui suscite des interrogations, les acteur·rices apportent des éléments de réponse

Lors de cette première session du Think Tank, les invité·es présent·es ont pu à la suite de ces présentations leur questionnement et parfois leurs doutes à propos du développement de ces plateformes de métavers.

Interopérabilité : La compatibilité entre différentes plateformes et autres initiatives de métavers est cruciale, car les institutions culturelles utilisent déjà de nombreux outils numériques. Certains projets, tels que VRROOM, favorisent déjà l’interopérabilité avec des initiatives comme l’utilisation d’avatars facilement importables. C’est donc une ébauche d’interopérabilité qui est présentée, avec une logique d’écosystème importante et des maillons qui ne peuvent pas tous être facilement maîtrisés.

Coût et Monétisation : Les institutions s’inquiètent du coût associé aux métavers, cherchant un modèle économique viable. Teemew, par exemple, envisage un coût d’un euro par utilisateur. Mira x CMN se concentre sur la création d’une plateforme offrant des fonctionnalités polyvalentes à un coût réduit. Toutefois, le paysage technologique évolue si rapidement qu’il est difficile de déterminer des coûts fixes.

Pour fournir quelques exemples plus précis, la plateforme Teemew ne s’inscrit pas dans un modèle économique à but lucratif. En évaluant le coût utilisateur à un euro par visiteur, on augmenterait pour un musée le tarif originel du ticket de 2€ par visiteur, dont 1€ pour la plateforme, et 1€ pour le musée.

Les ambitions du projet Mira x CMN pour réduire ses coûts sont quant à elles d’établir une logique de plateforme et de créer des moyens techniques « prêts à l’emploi »,  avec des fonctionnalités qui permettent de diffuser sur plusieurs écrans, créer des avatars, ou inclure des moyens de paiement « online ». Alors.. comment monétiser ? « On n’en est pas encore là ! » répond Abla Benmiloud Faucher, la phase de test de la monétisation débutera l’année prochaine, avec pour but de déployer la plateforme d’ici fin 2024.

Pour clore le point budget, Louis Cacciuttolo nous rappelle que d’ici un an, tout aura déjà beaucoup changé, des business modèles aux technologies. Il est donc difficile d’évaluer les coûts à l’avance, tant les milieux de la XR et des métavers évoluent vite !

Impact environnemental : Dans le contexte de France 2030, l’empreinte carbone des métavers est une préoccupation. Les plateformes varient en impact ; Teemew et Mira ont une faible empreinte, car il est possible de faire fonctionner le système en réseau local, et donc de ne pas solliciter des serveurs en plus. ManzaLab spécifiquement, émet 4 fois moins de carbone que Teams ou Zoom. VRROOM, orienté vers le divertissement, est peut-être plus gourmand en ressources, par ses jauges plus élevées et des contenus plus nombreux.

On nous a cependant rappelé que tous ces usages sont voués à évoluer, et très vite. Aujourd’hui par exemple, on peut créer des photogrammétries qui seront plus facilement calculées par un moteur de jeu tel que Unreal. Il faut attendre l’arrivée des technologies, voir l’évolution et les optimisations qu’elles proposent. Tous·tes les acteur·rices œuvrent pour créer des plateformes plus propres et respectueuses au maximum de l’environnement.

Accessibilité : Comment démocratiser l’accès aux métavers, en particulier pour celle.cux qui ne sont pas technophiles ? Des sessions d’information et de formation, ainsi que des réunions de réflexion, sont proposées pour faciliter la transition.

Les intervenant·es se sont voulus rassurant·es, en annonçant de réunions régulières avec les institutions, pour élaborer ensemble les expériences futures et leurs modèles économiques et répondre ainsi aux différentes problématiques. 

Par exemple, Mira propose des réunions de réflexion pratique, ouvertes à tous·tes, librement. Y sont présentées des réflexions techniques et d’usage avec des exemples concrets, et des réunions « panorama » ouvertes à toutes les institutions.

En résumé, bien que les métavers présentent un immense potentiel, ils suscitent également de nombreuses questions qui doivent être abordées collectivement par les acteur·rices du domaine. C’est l’objectif principal du Think Tank « Lieux culturels et Métavers ».

Points importants et futur intérêt des Think Tank, Forum des images x CLIC

Le Think Tank « lieux culturels et métavers » est donc le réseau à rejoindre et à suivre si vous souhaitez nous retrouver, vous informer, et imaginer de manière collective l’avenir des institutions culturelles françaises dans le métavers.

En réunissant des acteur·rices innovants (institutions culturelles ou entreprises) et des partenaires du secteur, ce groupe de réflexion co-animé par le Forum des images et le CLIC souhaite encourager le débat et le décloisonnement des savoirs relatifs aux nouvelles technologies, pour que tous·tes puissent construire un avis éclairé notamment dans le cadre des réflexions et des appels à projets du plan « France 2030 ».

Les prochains groupes de travail et réflexion auront lieu, sauf indication contraire, 

  • Le 24 novembre 2023 (matin)
  • Le 16 janvier 2024 (matin)
  • Et le 14 mars 2024 (matin)

avec pour thématiques respectives : technologie et écologie, usages et modèles économiques, juridique et éthique.

En attendant ces rendez-vous, il est toujours possible de rejoindre la soirée de lancement de la plateforme VRROOM le 7 novembre 2023, ou encore participer aux 2 autres en fonction des places encore disponibles !

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